Toute piscine supporte une consommation d’eau dite “normale » due principalement aux facteurs suivants : l’évaporation, la fréquentation de la piscine et les étanchéités, c’est-à-dire la porosité des matériaux.

1. L’évaporation

Contrairement à certaines idées reçues, l’évaporation n’est pas la conséquence de la chaleur et elle peut se produire aussi durant la nuit ! L’évaporation résulte :

• de la différence de température entre l’eau et l’air. La perte d’eau sera potentiellement plus importante avec une température négative de l’air sur un plan d’eau à 8° qu’au mois de juillet avec 40 °C au soleil sur une piscine à 30 °C ;
• de l’hygrométrie de l’air. Au contact de l’eau, l’air sec a tendance à reprendre de l’humidité, cette reprise étant amplifiée par la force du vent.

2. La fréquentation de la piscine

À titre d’exemple, un adulte qui sort de l’eau emporte 3 litres d’eau. Les enfants, avec leurs jeux et leurs plongeons, entraînent une quantité d’eau non négligeable sur la plage. Il faut savoir également qu’un contre-lavage du filtre entraîne une perte d’eau minimum de 1 m³.

3. La perte normale

Les matériaux servant à l’étanchéité du bassin sont plus ou moins perméables. Le liner, par exemple, est imperméable à l’eau mais pas à la vapeur d’eau. Pour une piscine de 10 m × 5 m, avec une surface de parois et un fond de 80 m², on estime la perte à environ 2 litres par jour soit presque 800 litres par an.

 

4. Comment confirmer la fuite ?

Avant de nous appelez, vous pouvez faire le test du seau.

Installez un seau partiellement immergé, sur une marche d’escalier par exemple, afin que l’eau contenue soit à la même température que celle de la piscine (voir photo). Il faut relever les niveaux de part et d’autre du bord du seau, hauteur h à l’intérieur et H dans la piscine. Après quelques jours, vous revenez prendre ces hauteurs que nous désignerons h’ et H’ : la différence h’ – h doit être égale à H’ – H.

Dans le cas contraire, en tenant compte d’une éventuelle erreur de lecture (environ 3 mm) vous êtes bien en présence d’une fuite.

 

Demande de devis : Recherche de fuite piscine

Voici notre process de recherche de fuite piscine

 

Article co écrit avec Activité Piscine

Une consommation d’eau anormale ? Test du seau