Les premiers froids arrivent et avec eux l’obligation de prendre soin de sa piscine pour la préparer à bien passer l’hiver. Voici quelques trucs pour bien réussir l’hivernage de sa piscine.

 

Il existe deux types d’hivernage : passif et actif. L’hivernage actif consiste à laisser l’eau de la piscine à son niveau normal et faire tourner la filtration quelques heures la nuit. L’hivernage passif consiste à vidé une bonne partie de l’eau pour avoir les refoulements, prise balai et skimmer à l’air.

 

Dans les deux cas, il faudra nettoyer le bassin et faire une chloration choc avant de le mettre en hivernage (chlore choc filtration 24 à 48h + équilibrage de l’eau).  N’oubliez pas de vérifier le pH et l’alcalinité avant de fermer votre bassin.

 

 

Quelques règles :

  • Ne jamais vider entièrement sa piscine !

Pourquoi ? Car la quantité d’eau que contient votre piscine pèse plusieurs tonnes. Ce poids permet d’opposer une résistance à la pression du sol sur les parois du bassin. Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s’effondrer comme un château de cartes.

  • Hiverner sa piscine uniquement si la température de l’eau est inférieur à 15°

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d’attendre que la température de l’eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante.

Pourquoi pas plus tôt ?
Car c’est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L’eau est susceptible de tourner. Si vous hivernez trop tôt, l’eau va devenir verte et vous aurez à rattraper votre piscine au printemps.

  • Nettoyer avant d’hiverner

Pour vous éviter une grosse corvée de nettoyage au printemps avec moisissures, bactéries, algues et tout le catalogue des cochonneries très compliquées à enlever.

  • Mettre du produit d’hivernage

Ces produits empêchent le développement des algues et des bactéries dans votre piscine durant l’hiver. Ils préviennent également les dépôts de calcaire sur les parois du bassin.

Le produit d’hivernage agit longtemps et permet de stabiliser l’eau tout l’hiver. Il facilite donc la remise en route de la piscine au printemps.

  • Mettre le matériel anti-gel

Les accessoires anti-gel (gizmos, flotteurs, bouchons d’hivernage,…) permettent d’absorber la dilatation de l’eau leur de fort gel.

 

Nous intervenons également dans le conseil et la formation du traitement de l’eau. 

Bien faire l’hivernage de sa piscine